Quelques conseils pour une étude en ligne "réussie"...

éviter les questionnaires trop longs (12 à 15 minutes selon les sujets)

éviter de surcharger chacune des pages

préférer une mise en page légère, avec des couleurs pastel

éviter trop de questions ouvertes. Privilégier quelques questions ouvertes pour ne pas lasser les internautes et ainsi récupérer de vraies questions qualitatives avec un contenu riche

diversifier les modes de réponses (cases à cocher, listes déroulantes, tableaux d'items...) et les utiliser à bon escient...

Sur des cibles BtoB, lancez vos emailings le Lundi soir ou le Mercredi soir (les professionnels sont plus disposés à lire les emails de sollicitation le Mardi et le Jeudi)

.... la liste n'étant pas exhaustive, le bon sens reste de rigueur...

Qu'est ce qu'une étude en ligne ?
(ou étude CAWI - Computer Assisted Web Interviewing)

Selon vos objectifs et les analyses attendues, nous élaborons ensemble un questionnaire d'études. Après votre validation finale, le questionnaire est informatisé (programmation des filtres et mise en page correspondant à votre charte graphique).

Le questionnaire est alors publié temporairement et vous disposez d'un lien permettant de le valider. Après validation, le questionnaire est mis en ligne sur notre serveur spécialisé et sécurisé.

Les internautes sont alors invités à y répondre de plusieurs manières :

Invitations par email - un emailing est réalisé auprès de votre base clients/prospects ou auprès de panélistes. Chaque email envoyé contient un lien personnalisé permettant de sécuriser votre questionnaire : seul l'internaute ciblé peut y avoir accès et celui-ci ne pourra y répondre qu'une seule fois.

Votre site web intègre un lien temporaire (bannière ou pop-up) permettant aux visiteurs d'être dirigés vers le questionnaire.

Les réponses sont directement stockées dans une base de données sous un format directement exploitable par nos logiciels statistiques. A tout moment vous pouvez consulter les premières tendances et suivre les remontées des internautes.

Dès que les quotas sont atteints, l'étude est cloturée. L'analyse peut alors commencer et/ou vous pouvez récupérer les données au format souhaité.

Les avantages des études en ligne

e-DB Contact © 2007 - Mentions légales